Ukraine : Poutine met ses forces armées en état d'alerte

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Un soldat ukrainien le 20 juin 2014 à Izyum, près de Donetsk (Ukraine). (SERGEY BOBOK / AFP)

Une brusque remontée des tensions est en cours à la frontière est de l'Ukraine. Kiev accuse les séparatistes d'avoir violé le cessez-le-feu ordonné la veille.

Ce qu'il faut savoir

Malgré l'annonce d'un plan de paix, la situation se tend à nouveau en Ukraine, samedi 21 juin. Selon les gardes-frontières ukrainiens, des séparatistes prorusses ont ignoré un cessez-le-feu unilatéral ordonné par Kiev et continué à attaquer les forces gouvernementales dans l'Est du pays.

• Trois soldats auraient été blessés dans une attaque au mortier ayant visé dans la nuit l'un des postes de contrôle dans la région de Donestk, quatre heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu ordonné par le président Petro Porochenko pour permettre aux rebelles de déposer les armes.

Les Etats-Unis ont mis en garde la Russie, vendredi, pour avoir déployé selon eux des soldats près de la frontière avec l'Ukraine. Un pas en arrière dans la difficile résolution du conflit, alors que les Occidentaux s'étaient félicités il y a plusieurs semaines d'un retrait des dizaines de milliers de soldats russes massés à la frontière.