Cédric Herrou, l'agriculteur poursuivi pour aide aux migrants, sort libre de sa garde à vue
Son frère Morgan Herrou et Lucile Boucard, une jeune militante du collectif Roya Citoyenne, sont eux aussi libérés, selon l'avocat de l'agriculteur.
La garde à vue de Cédric Herrou, l'agriculteur poursuivi à Nice pour avoir aidé des migrants, a été levée. De même que celles de son frère Morgan et de Lucile Boucard, une jeune militante du collectif Roya Citoyenne. "Ils viennent d'être libérés et il n'y a pas de poursuites retenues contre eux dans l'immédiat, ni convocation devant la justice", a annoncé l'avocat de l'agriculteur à l'AFP, vendredi 20 janvier au soir.
Cédric Herrou avait été interpellé mercredi soir avec trois Érythréens près de la commune de Sospel. Il était soupçonné de les avoir aidés à éviter un contrôle, ce dont il s'est défendu. Les gendarmes l'avaient repéré alors qu'il était caché dans des buissons sur un chemin en retrait d'une route départementale.
Cédric Herrou attend son jugement
Morgan Herrou et Lucile Boucard avaient été interpellés jeudi après-midi sur l'exploitation agricole de Cédric Herrou à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), où, depuis plusieurs mois, il offre le gîte et le couvert à des migrants transitant clandestinement dans cette vallée franco-italienne.
Cédric Herrou a déjà comparu le 4 janvier à Nice pour aide à l'entrée, au séjour et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière. Le parquet a requis huit mois de prison avec sursis à son encontre. Le jugement doit être rendu le 10 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.