Migrants : l'ONU appelle à la répartition d'au moins 200 000 réfugiés dans l'UE via des quotas obligatoires
Les Européens sont appelés à réagir, malgré leurs profondes divergences, après l'émotion suscitée par la terrible photo d'un petit Syrien noyé.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande et Angela Merkel veulent imposer des quotas de réfugiés, les ministres des Affaires étrangères se réunissent vendredi 4 septembre, autour de la crise des migrants : les Européens sont contraints de réagir, malgré leurs profondes divergences, après l'émotion suscitée par la terrible photo d'un petit Syrien noyé.
• L'ONU appelle à la répartition d'au moins 200 000 demandeurs d'asile dans l'Union européenne via des quotas obligatoires. "Les personnes qui ont une demande de protection valide (...) doivent ensuite bénéficier d'un programme de réinstallation de masse, avec la participation obligatoire de tous les Etats membres de l'UE", a estimé le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, dans un communiqué.
Deux réunions sur le sujet, dans une Europe divisée. Les ministres européens des Affaires étrangères doivent se retrouver vendredi à Luxembourg autour de ce dossier, tandis que quatre pays de l'Est, réticents à ouvrir leurs frontières et opposés aux quotas, se réunissent de leur côté à Prague, risquant d'aggraver des divisions déjà profondes.