La Croatie s'attend à l'arrivée de plus de 20 000 migrants en deux semaines
Des milliers de réfugiés tentent de rallier l'ouest et le nord de l'Europe malgré la fermeture de la frontière serbo-hongroise.
Ce qu'il faut savoir
Ils sont déterminés à poursuivre leur route vers les pays de l'ouest et du nord de l'Europe. Après la fermeture de la frontière serbo-hongroise, des milliers de migrants sont arrivés, jeudi 17 septembre, en Croatie. Le ministre croate de la Santé, Sinisa Varga, a déclaré que son pays s'attendait à l'arrivée de plus de 20 000 migrants au cours des deux prochaines semaines. Suivez la situation en direct.
• Plus de 20 000 migrants attendus en Croatie dans les deux prochaines semaines. Ces migrants passent par la Croatie après la fermeture de la frontière serbo-hongroise. La Croatie a menacé, par son ministre de l'Intérieur, de fermer à son tour se frontière si elle faisait si celle-ci était "à nouveau" franchie par 8 000 migrants en une seule journée. Jeudi soir, la Slovénie a bloqué un train transportant 200 migrants à sa frontière avec la Croatie.
• Deux camps de migrants évacués dans les 13e et 18e arrondissements de Paris. Les opérations ont commencé à 6 heures, sur le site du Quai d'Austerlitz, en bord de Seine, et sur le parvis de la mairie du 18e arrondissement. L'opération, encadrée par la police s'est passée dans le calme. Selon la mairie, chaque personne va se voir proposer un hébergement d'un mois minimum, et un transport en car a été mis en place.
La France pourrait rétablir les contrôles aux frontières. Manuel Valls a prévenu que le gouvernement "n'hésitera[it] pas" à rétablir temporairement les contrôles aux frontières, si nécessaire.