Plusieurs associations, du Secours catholique à Médecins du monde, interviennent régulièrement auprès des migrants à Calais.
Ce sont parfois des bénévoles britanniques qui viennent apporter leur aide aux migrants à Calais. Ingrid fait partie de ceux-là. Elle a lancé un appel aux dons sur Facebook. Elle donne sa collecte à une association locale à Calais et va remettre ça aussi longtemps qu'il y en aura besoin. Comme pour des milliers d'Anglais, les images de réfugiés ont tout déclenché et, en particulier, celle du petit Aylan. Des initiatives comme celles d'Ingrid fleurissent par centaine sur les réseaux sociaux et sont relayées par la presse britannique.
Tensions et gâchis
Depuis la photo du petit Aylan, c'est un élan de générosité international, mais qui a aussi son revers. Chaque jour, des donateurs débarquent dans la jungle, le camp de réfugiés de Calais, sans s'être renseignés sur les besoins, d'autres déversent leurs dons à même le sol ou en amènent trop peu, d'où des tensions et du gâchis alors que les besoins sont si grands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.