Migrants : l'Allemagne suggère de réduire les fonds européens versés aux pays opposés aux quotas
Les pays de l'Est qui refusent la répartition via des quotas "sont souvent des pays qui reçoivent beaucoup de fonds structurels" européens, souligne Berlin.
Taper au portefeuille des récalcitrants. Le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a évoqué, mardi 15 septembre, la possibilité de réduire les fonds structurels versés par l'Union européenne aux pays qui rejettent l'idée de quotas de répartition des réfugiés.
"Nous devons parler de moyens de pression", a-t-il dit sur la chaîne publique allemande ZDF. Les pays de l'Est qui refusent la répartition par quotas "sont souvent des pays qui reçoivent beaucoup de fonds structurels" européens, a-t-il ajouté, regrettant le "manque de solidarité d'une minorité". "Je trouve aussi juste (...) qu'ils reçoivent moins de moyens" financiers de la part de l'Europe, a-t-il poursuivi, disant approuver la proposition formulée en ce sens par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Cazeneuve appelle à la "solidarité"
Lundi soir, les 28 Etats membres de l'UE, réunis en urgence à Bruxelles, ne sont pas parvenus à un accord sur la répartition contraignante de 120 000 réfugiés. Selon le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, "un certain nombre de pays ne veulent pas adhérer à ce processus de solidarité", parmi lesquels la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.