Migrants : la Macédoine, nouvelle plaque tournante pour atteindre l'Europe occidentale
La Grèce est devenue le premier point d'entrée en Europe, avant l'Italie. Une équipe de France 3 vous emmène sur la route des Balkans...
Depuis le début de l'année, près de 50 000 migrants ont transité par la Macédoine. Gevgelija (Macédoine), à la frontière gréco-macédonienne, est une nouvelle plaque tournante pour atteindre l'Europe occidentale. Mais pour y parvenir, les migrants sont passés par l'île de Kos (Grèce). Ils sont plus de 500 à y débarquer chaque jour sur des embarcations de fortune. La Grèce est devenue le premier point d'entrée en Europe, avant l'Italie.
Des associations se mobilisent
Moins dangereuse que la Méditerranée, la route des Balkans est plus longue, plus difficile. Ces réfugiés ont quitté la Syrie, l'Irak ou l'Afghanistan. 3 000 personnes pénètrent chaque jour en Macédoine. La police, débordée, ne tente même plus de les arrêter. Dans la confusion, des familles se perdent. 250 kilomètres en train pour atteindre la Serbie. Pour les moins chanceux, ce sera 10 jours de marche avant d'atteindre Belgrade. En Serbie, ces migrants ne pourront rester que 72 heures. Les capacités d'accueil sont plus que saturées, l'Union européenne est tragiquement absente, alors des associations se mobilisent pour leur venir en aide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.