Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : "La route migratoire en Libye menace d'exploser"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Migrants : "La route migratoire en Libye menace d'exploser"
Migrants : "La route migratoire en Libye menace d'exploser" Migrants : "La route migratoire en Libye menace d'exploser" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La nouvelle route migratoire vers l'Europe passe par la Libye, un pays en plein chaos. Le journaliste Marc de Chalvron est sur le plateau de France 2.

Alors que de plus en plus de migrants passent par la Libye pour rejoindre l'Europe, les autorités craignent que ce pays ne devienne le cœur de la prochaine crise migratoire. Le journaliste Marc De Chalvron est sur le plateau pour en discuter. "C'est en tout cas la grande crainte des Européens. Car il y a beaucoup de réfugiés et de migrants en Libye. Ils cherchent du travail, mais ils sont aussi dans les centres de rétention, qui sont saturés et la Libye ne sait pas quoi faire".

Stabiliser la Libye

Combien sont-ils ? "La France évoque le chiffre de 800 000 personnes, l'Italie en attend 250 000. En tout cas, c'est beaucoup plus que l'année dernière. La route migratoire en Libye menace d'exploser, il faut donc trouver une solution et pour ça, il faut stabiliser la Libye en plein chaos depuis quatre ans, car l'immigration clandestine se nourrit de ce chaos", ajoute le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.