Cet article date de plus de neuf ans.

Pour le président turc, l'égalité entre hommes et femmes est "contre la nature humaine"

Recep Tayyip Erdogan estime que les femmes sont de "nature délicate", et que la religion a défini "leur place : la maternité". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse, à Istanbul (Turquie), le 22 novembre 2014. (BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / AFP)

Elles étaient déjà priées de ne pas rire en public. Les femmes turques sont à présent remises à "la place" que la "religion a définie" pour elles : "la maternité". Le président islamo-conservateur turc, Recep Tayyip Erdogan, l'affirme sans détour, lundi 24 novembre : les femmes ne peuvent pas être égales aux hommes.

Le rôle des femmes : "la maternité"

"Notre religion [l'islam] a défini une place pour les femmes [dans la société] : la maternité", a lancé Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, devant un public très largement féminin, réuni pour un sommet sur la justice et les femmes. "Certaines personnes peuvent le comprendre, d'autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu'elles n'acceptent pas l'idée même de la maternité", a-t-il ajouté, attaquant à nouveau le droit à l'avortement.

Le président turc avait déjà suscité à de multiples reprises la colère des mouvements féministes turcs en tentant de limiter, sans succès, le droit à l'avortement et en recommandant aux femmes d'avoir au moins trois enfants.

Leur nature : "délicate"

Sur cette lancée sexiste, le chef de l'Etat a assuré qu'hommes et femmes ne pouvaient pas être traités de la même façon "parce que c'est contre la nature humaine". "Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents. (...) Vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant et un homme", a-t-il insisté.

"Vous ne pouvez pas demander à une femme de faire tous les types de travaux qu'un homme fait, comme c'était le cas dans les régimes communistes, a également estimé le président Erdogan. Vous ne pouvez pas leur demander de sortir et de creuser le sol, c'est contraire à leur nature délicate."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.