Sécurité sur la route : le contrôle technique jugé trop souple
Une étude dévoilée ce 1er juin par le Conseil national des professionnels de l'automobile réclame un durcissement du contrôle technique.
Les véhicules d'occasion bénéficieraient-ils d'un contrôle technique trop souple ? Ce 1er juin, le Conseil national des professionnels de l'automobile réclame un durcissement lors du contrôle de ces voitures. Une idée venue de l'Union européenne. L'institution réclame des contrôles techniques plus fréquents, jusqu'à une inspection par an comme en Belgique ou en Autriche. En France, les véhicules les plus anciens sont contrôlés tous les deux ans.
Des tests trop chers
Test antipollution approfondi, enregistrement du kilométrage et contrôle technique obligatoire pour les motos à partir de 2022… Les mesures sont variées, mais rejetées par l'Assemblée nationale. En cause, le coût d'un contrôle technique pour les ménages les plus modestes : 128 euros en moyenne contre 89 euros actuellement. Selon l'association "40 millions d'automobilistes", 19% des conducteurs ne passeraient plus le contrôle technique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.