Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Calais : manifestation contre un "mur de la honte"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Calais : manifestation contre un "mur de la honte" (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Des centaines de personnes ont défilé à Calais pour dénoncer la construction d'une clôture destinée à repousser les clandestins qui tentent de gagner l'Angleterre.

Ils l'appellent le "mur de la honte". Des centaines de manifestants ont défilé ce jeudi 18 décembre à Calais pour dénoncer la barrière qui veut empêcher les migrants illégaux de gagner l'Angleterre. Un grillage qui évoque à certaines personnes la guerre. "Le mur de Berlin, et on reproduit ça pour les empêcher d'aller de l'autre côté", explique au micro de France 3 Sylvie Dufossé de l'association "Calais Ouverture et Humanité.

"Quinze millions d'euros pour ce mur"

Le Royaume-Uni a déplacé sa frontière dans l'Hexagone en payant cette "muraille" de plusieurs kilomètres autour du port. "Quinze millions d'euros pour ce mur", rappelle le président d'Emmaüs France Thierry Kuhn.

Le centre d'accueil n'étant toujours pas ouvert, près de 3 000 migrants vivent autour de Calais dans des conditions très difficiles sur le plan de l'hygiène. Les autorités aménagent un hangar. En cas de grand froid, il sera ouvert aux migrants à partir de -5°C.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.