Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Envoyé spécial" : la chasse aux homosexuels en Russie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Envoyé spécial" : Russie, la chasse aux homosexuels (France 2/Francetv info)
Article rédigé par Isabelle Gautier
France Télévisions

Après la promulgation de la loi russe contre la "propagande homosexuelle", le magazine de France 2 s’intéresse à ces jeunes gays, traqués, humiliés, torturés.

Les Jeux olympiques de Sotchi se sont ouverts sur fond de polémique. Car en juin 2013, le Parlement russe a adopté une loi qui interdit de faire la "propagande de l’homosexualité"(Nouvelle fenêtre) devant les mineurs. Le magazine "Envoyé spécial"(Nouvelle fenêtre) propose jeudi 13 février à 20h45 sur France 2, une enquête de Sotchi à Saint Petersbourg, en passant par Moscou, sur cette nouvelle loi et ses conséquences.

Les réalisatrices Elise Menand et Madeleine Leroyer arpentent le pays pour témoigner du sort fait aux gays et aux lesbiennes. Exclusion, traque sur internet, opérations punitives sont menées par des commandos "tolérés" par la police. Sur les réseaux sociaux, des extrémistes postent un grand nombre de vidéos montrant les tortures et les humiliations qu’ils font subir à des homosexuels.

"A l’école, on me harcèle, on m’insulte, on me dit que je suis un chien (...) que je dois crever", témoigne Vadislav. Ce lycéen de 17 ans est harcelé par ses camarades d’école parce qu’il est homosexuel. L'adolescent est isolé. Il ne peut même pas compter sur le soutien de ses professeurs et encore moins sur celui de l’assistante sociale de son lycée qui harangue : "Qu’est-ce que tu cherches, le scandale ? C’est toi qui les provoques ! Comme Vladimir Poutine l’a dit, vous creusez votre tombe à cause de l’homosexualité." Lâché par sa famille, Vadislav a été contraint de trouver refuge à l’écart de Sotchi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.