: Vidéo Gastronomie : l'or blanc du Piémont
La truffe blanche, champignon le plus cher du monde, se négocie en ce moment dans le Piémont. Les enchères s'envolent, atteignant jusqu'à 100 000 euros pour une pépite. Ce sont les acheteurs asiatiques qui font grimper les prix.
Dans une Italie en récession, c'est comme si le Piémont se trouvait sur une autre planète. Le temps de la saison de la truffe blanche, quelques semaines seulement, les riches gourmets du monde entier vont dépenser près d'un demi-milliard d'euros pour acheter de cet or blanc. Son arôme puissant et particulier en fait le champignon le plus cher au monde. Ce mardi 11 novembre, les plus beaux spécimens de ce champignon rare vont être mis aux enchères à Grinzane Cavour, en Italie . Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.
Dans la pénombre d'une salle capitonnée, on ne trouve que des pièces d'exception, évaluées des dizaines de milliers d'euros pour leur parfum unique. Pour l'événement, des gourmets fortunés, des chefs d'entreprise sont présents. Mais la vente est surtout retransmise en direct à Hong Kong, en Chine. Car le commissaire-priseur le sait : les amateurs d'Asie n'ont pas de limites. Un bulbe d'un kilo est adjugé 100 000 euros à un acheteur chinois. La truffe va prendre l'avion dès le lendemain. "Ils vont probablement faire comme l'an dernier : un grand dîner dans un casino de Macao, 10 grammes de truffe par personne. Cela fait un dîner pour 100 personnes", explique Paolo Montanaro, qui représente les vendeurs de truffe blanche.
Montrer son goût plutôt que sa fortune
Râper 100 000 euros sur des pâtes, c'est bien plus important pour les millionnaires asiatiques que d'étaler sa fortune. "Les nouveaux riches voudraient montrer leur richesse mais aujourd'hui, montrer votre goût, c'est autre chose. Cela revient à dire que vous êtes capable d'apprécier un produit gourmet", explique le critique gastronomique Hsieh Chun Tao. Depuis la mi-octobre, début de la saison de la truffe blanche, Veronica Giraudo, la directrice export de Tartuflanghe, en a déjà envoyé cinquante kilos en Asie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.