: Vidéo Philae : "Pour une fois, on annonce une bonne nouvelle"
L’astrophysicien André Brahic, invité du journal télévisé de France 2 depuis la Cité des sciences de Paris, fait part de son "bonheur" et de son "émerveillement".
L’aventure de Philae provoque "un sentiment de bonheur et d’émerveillement" chez l’astrophysicien André Brahic. "Pour une fois, dans des journaux, on annonce une bonne nouvelle. Loin de la crise, l’Europe a décidé de faire quelque chose de très ambitieux. Quand on se met tous ensemble, on fait des choses très grandes", affirme-t-il.
"Nous ignorions la dureté du sol, s’il y avait des pentes ou non… Eh bien on s’est posé, on y est arrivé, c’est un premier grand pas. Quand on fait ça, on comprend mieux notre passé et on prépare l’avenir", poursuit-il.
"Le 21e siècle sera spatial ou ne sera pas"
La mission a coûté 1,3 milliard en vingt ans, suscitant les critiques. "Je connais des banquiers qui ont dépensé entre 5 et 10 milliards d’euros et qui font moins bien que nous. C’est une somme dérisoire à l’échelle de l’Europe sur vingt ans, quelques centimes par citoyen. Et surtout, le retour sur investissement est colossal", rétorque André Brahic.
"Les industriels vendent leurs produits, ça permet de lutter contre le chômage, pour la connaissance. La culture et la connaissance, c’est le meilleur moyen de lutter contre l’obscurantisme et la violence. Ça devrait même coûter beaucoup plus !", s’enthousiasme-t-il. "Le 21e siècle sera spatial ou ne sera pas", conclut l’astrophysicien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.