: Vidéo Ukraine : des manifestants LGBT violemment attaqués lors de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie
Radio Free Europe/Radio Liberty a filmé les affrontement à Kharkov (Ukraine), mercredi.
Les manifestants LGBT se rappelleront de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, mercredi 17 mai. Dans les rues de Kharkov, dans l'est de l'Ukraine, une trentaine de jeunes portant des cagoules et des masques médicaux les ont violemment attaqués.
Dans une vidéo filmée par Radio Free Europe/Radio Liberty, on voit bien les hooligans en train de brûler un drapeau arc-en-ciel et attaquer manifestants et policiers devant un bâtiment administratif. Deux policiers ukrainiens ont été blessés et hospitalisés après avoir tenté de disperser la trentaine de jeunes. Quatre des assaillants ont été interpellés, selon la police de Kharkov. Ils risquent jusqu'à cinq ans de détention si les faits d'attaque contre des représentants des forces de l'ordre sont prouvés.
L'homophobie, très ancrée en Ukraine
L'homophobie reste très ancrée en Ukraine et dans d'autres pays de l'ex-URSS, notamment en Tchétchénie, où l'homosexualité était considérée comme un crime. Les organisateurs de la manifestation de Kharkov dénoncent des passages à tabac d'homosexuels par des militants ultranationalistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.