Cet article date de plus de neuf ans.

Fonds marins : la France s'agrandit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fonds marins : la France s'agrandit
Fonds marins : la France s'agrandit Fonds marins : la France s'agrandit (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La France va récupérer 579 000 km². Explications.

Deuxième puissance maritime de la planète, avec 11,03 millions de km², après les États-Unis et leurs 11,35 millions de km², la France agrandit encore son pouvoir sur de nouveaux fonds marins. C'est une convention de l'ONU  qui a permis au pays d'obtenir le contrôle de 579 000 km² supplémentaires, soit tout simplement plus que la superficie de la métropole.

Une mine d'or, mais aussi des responsabilités nouvelles

Pour la plupart, ces nouvelles étendues sous-marines se situent autour de nos territoires d'outre-mer. Antilles, Guyane, Polynésie, La Réunion ou même autour des îles Kerguelen. C'est en ce dernier lieu que la France récupérera bientôt les deux tiers de cette nouvelle zone maritime. 423 000km², car pour l'ONU, ce sont les reliefs sous-marins qui déterminent les nouvelles frontières.

Si ces fonds sous-marins deviennent français, cela permettra un jour l'exploitation de nouvelles ressources minières ; métaux précieux ou pétrole. Un développement qui n'est pas vraiment du goût des associations de défense de l'environnement. Des associations qui souhaiteraient que la France profite de cet agrandissement pour créer de nouveaux sanctuaires marins

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.