Grèce : les créanciers jugent "positive" la nouvelle proposition d'Athènes

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, aux côtés de la directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, à Washington (Etats-Unis), le 16 avril 2015. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Le gouvernement grec a envoyé, jeudi soir, des propositions de réformes pour parvenir à un accord, avec notamment une hausse de la TVA et une réforme des retraites.

Ce qu'il faut savoir

Après une concertation, les créanciers d'Athènes ont jugé "positive" la nouvelle proposition de la Grèce, vendredi 10 juillet au soir. La Grèce a envoyé, jeudi, des nouvelles propositions de réforme aux créanciers. 

Suivez dans ce direct les réactions à ces propositions. 

Satisfecit des créanciers. Les créanciers de la Grèce (UE, BCE, FMI) ont examiné, vendredi 10 juillet, la nouvelle proposition soumise par le gouvernement d'Alexis Tsipras et l'ont jugée "positive". Ils ont vu dans cette proposition "une base de négociation" en vue d'un troisième plan d'aide d'un montant de 74 milliards d'euros, a indiqué une source européenne à l'AFP.

• Tspiras devant le Parlement grec. Le Premier ministre a défendu sa proposition d'accord, tout en admettant qu'elle contient des mesures "difficiles" et "loin" du "pacte électoral" de la gauche radicale. Le chef de l'exécutif a également reconnu des "erreurs" durant les presque six mois passés au pouvoir mais a assuré avoir fait "tout ce qu'il est humainement possible". Il a prévenu les députés qu'ils se trouvaient face à un "choix de haute responsabilité". Un vote est prévu vers 2 heures du matin (heure de Paris).

Manifestation à AthènesEntre 7 000 et 8 000 personnes ont manifesté dans le centre d'Athènes, selon la police. Ils ont demandé au Premier ministre grec Alexis Tsipras de respecter leur vote "non" au référendum.