Cet article date de plus de huit ans.

Inde : des enfants travaillent encore dans les mines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Inde : des enfants travaillent encore dans les mines
Inde : des enfants travaillent encore dans les mines Inde : des enfants travaillent encore dans les mines (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

C'est le revers de la médaille de la réussite économique du pays. Des milliers d'enfants travaillent dans les mines de mica, un minerai surtout utilisé pour fabriquer des produits de beauté et des composants électroniques. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Papou a 6 ans et même s'il porte la tenue de sport d'une école de la région, il n'en prend pas la direction. Comme beaucoup d'autres enfants, il travaille dans une mine de mica. Ce produit brillant est utilisé dans la fabrication des peintures de voiture, des composants électroniques, des rouges à lèvres ou encore des vernis à ongles. L'Inde en est le principal producteur au monde. Les enfants sont partout ici. Un tiers des travailleurs de la mine ne semblent pas avoir 12 ans. "Ils commencent à 5 ou 6 ans, dès qu'ils sont capables de reconnaître le mica, ils le récoltent avec nous", témoigne une mère de famille.
 
Un peu plus loin, Kavita, 10 ans, manie le marteau pour extraire des morceaux. "C'est le seul travail dans la région. Si nous ne faisons pas cela, comment survivons-nous ?" interroge son père. Le mica se vend un peu partout dans le monde à des grandes compagnies, mais il ne coûte presque rien en Inde : 13 centimes le kilo. Les familles doivent en récolter toujours plus, dans des conditions très précaires, pour gagner 3 euros par jour.

Le travail des enfants illégal en Inde

Le propriétaire de la mine sait que le travail des enfants est interdit en Inde. Il ment donc face à la caméra de France 2. "Ces enfants sont juste venus par curiosité, parce que vous étiez là. [...] Il n'y a pas d'enfants", lance-t-il sans ciller. Selon les associations, 5 000 enfants travaillent pourtant sur place. Le minerai passe par de nombreux intermédiaires avant d'arriver en Chine, où les industriels n'arrivent plus à retracer son origine.
 
Un homme essaye pourtant de changer les choses. Teknarayan est directeur d'école et va chercher les plus jeunes dans les mines pour tenter de les rescolariser. "Avec de l'éducation, je comprends mieux les choses de la vie et je vais devenir quelqu'un", explique un adolescent. Pour les garder à l'école, les autorités locales et le directeur de l'établissement offrent chaque jour un déjeuner complet aux enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.