La France, médaille d'argent des pays où l'on mange le mieux
Elle arrive derrière les Pays-Bas, selon un classement de la situation alimentaire établi par l'organisation Oxfam.
Les Pays-Bas sont le pays où l'on mange le mieux, devant la France et la Suisse, selon un classement de la situation alimentaire établi par l'organisation Oxfam. Il a été réalisé sur la base d'indicateurs d'abondance, de qualité, de prix et d'hygiène.
Les vingt premières places de ce classement, qui en compte 125, sont occupées par des pays européens, exception faite de la huitième qui revient à l'Australie. La dernière est occupée par le Tchad. Les Etats-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et le Canada "ne sont pas parvenus à se hisser dans le haut du panier", observe Oxfam, qui réclame une réforme urgente des systèmes de production et de distribution alimentaires. Francetv info détaille les principaux enseignements de ce classement.
Le Burundi, pays où l'on mange le moins à sa faim
Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l’Inde. En revanche, le Cambodge et le Burundi marquent des points sur le front de l'obésité et du diabète, avec des taux parmi les plus bas au monde, tandis que ceux-ci atteignent des sommets aux Etats-Unis, au Mexique, aux Fidji, en Jordanie, au Koweït et en Arabie saoudite.
Les trente dernières places du classement sont occupées par des pays africains ainsi que par le Laos (112), le Bangladesh (102), le Pakistan (97) et l'Inde (96).
Le Royaume-Uni, pays le plus cher d'Europe de l'Ouest
Sur le plan de l'accessibilité financière, le Royaume-Uni se situe parmi les mauvais élèves d’Europe occidentale, partageant la 20e place avec Chypre. La Guinée, la Gambie, le Tchad et l’Iran sont les pays les plus chers. L'alimentation y coûte 2,5 fois plus que les autres biens de consommation. Les Etats-Unis affichent un prix des denrées alimentaires relativement bas et parmi les plus stables au monde.
L'Islande, championne de la diversité alimentaire
L’Islande atteint la perfection en matière de qualité de l’alimentation, en termes de diversité alimentaire. En revanche, ses taux d’obésité et de diabète la relèguent à la 13e place du classement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.