Treize soldats israéliens tués dans l'opération à Gaza
Dans la ville de Gaza, de nombreux morts et blessés jonchent les rues, après une nouvelle intensification de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
Ce qu'il faut savoir
L'armée israélienne confirme la perte de treize soldats après l'intensification de son offensive à Gaza. Les bombardements ont redoublé d'intensité sur l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas. L'armée israélienne tente de neutraliser les tirs de roquettes et les tunnels du mouvement palestinien.
Selon un nouveau bilan réalisé dimanche 20 juillet par les services de santé de la bande de Gaza, plus de 400 Palestiniens sont morts au 13e jour de l'offensive militaire israélienne.
Voici les principales informations :
• La plus meurtrière depuis le début de l'opération. Au moins 87 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, dimanche, selon les secours.
• Treize soldats israéliens tués. Tsahal a confirmé la mort de treize soldats, le double des pertes subies depuis le début des opérations. Selon Le Figaro, qui annonçait une quinzaine de soldats israéliens morts tués dans la nuit de samedi à dimanche 20 juillet, au moins un char de l'unité Golani a été détruit au cours des combats par des missiles de type Sagger.
• La trêve respectée une demi-heure à peine. L'armée israélienne "a approuvé une pause humanitaire à la demande du Comité international de la Croix Rouge (CICR) entre 13h30 et 15h30 heure locale à Chajaya", a indiqué l'armée sur son compte Twitter. Un peu plus tôt, le mouvement islamiste palestinien Hamas s'était dit favorable à une trêve humanitaire de trois heures. Finalement, elle n'a duré que très peu de temps, Tsahal accusant le Hamas de l'avoir rompu. Les Israéliens disent avoir riposté à des tirs.
• L'armée israélienne intensifie son pilonnage. Au moins 50 Palestiniens, parmi lesquelles 17 enfants, 14 femmes et 4 personnes âgées, ont été tués et 380 blessés par les bombardements israéliens de Chajaya, à l'est de la ville de Gaza, selon les secours palestiniens.
Nouveaux efforts diplomatiques. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est attendu dans la région, tandis qu'une rencontre est prévue au Qatar entre le président palestinien Mahmoud Abbas, en retrait depuis le début de la crise, et le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal.