Cet article date de plus de neuf ans.

Pourquoi va-t-on rajouter une seconde à nos horloges la nuit prochaine ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pourquoi va-t-on rajouter une seconde à nos horloges la nuit prochaine ?
Pourquoi va-t-on rajouter une seconde à nos horloges la nuit prochaine ? Pourquoi va-t-on rajouter une seconde à nos horloges la nuit prochaine ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Jean-Christophe Batteria est sur le plateau du 12/13 de France 3 pour expliquer le curieux phénomène du temps et de la rotation de la planète.

Nos horloges vont se comporter bizarrement ce soir, dans la nuit de ce mardi au mercredi 1er juillet. Jean-Christophe Batteria, journaliste de France 3, annonce qui va se passer : "A 1 heure 59 minutes et 59 secondes, il faudra attendre non pas une mais deux secondes pour qu'il soit deux heures du matin. Cette dernière minute comptera 61 secondes".

Pourquoi changer le temps ? "Parce que la rotation de la Terre n'est pas absolument régulière", explique-t-il. En effet, la Terre subit les interactions gravitationnelles de la lune, du soleil, et voit aussi sa capacité de rotation varier en fonction des marées et de l'activité volcanique.

25 secondes rajoutées depuis 1972

Conséquence : la planète peut ralentir, ce qui entraîne un décalage entre le temps mesuré par les très précises horloges atomiques et la rotation de la Terre. "On a déjà dû ajouter 25 secondes à nos montres depuis 1972", ajoute le journaliste.

La France et les États-Unis sont pour modifier ce système car il peut provoquer des problèmes de synchronisation des satellites par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.