Obama demande au Hamas de libérer "sans condition" le soldat israélien disparu

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'échappe de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après des tirs de l'armée israélienne, vendredi 1er août 2014.  (SAID KHATIB / AFP)

Le Hamas et Israël se renvoient la responsabilité de l'échec de la trêve, vendredi. Parmi les raisons de cette rupture du cessez-le-feu, l'enlèvement probable d'un soldat israélien. Une action imputée au Hamas, qui dément.

Ce qu'il faut savoir

Le cessez-le-feu a duré moins de six heures. L'armée israélienne a annoncé, vendredi 1er août, la fin de la trêve entamée dans la matinée, au 24e jour d'une guerre dévastatrice et meurtrière dans l'enclave palestinienne. Cette suspension des combats, qui devait initialement durer trois jours, était censée permettre l'ouverture au Caire de négociations sur une trêve durable.

• Israël accuse le Hamas. Moins de quatre heures après l'entrée en vigueur de la trêve dans la bande de Gaza, le gouvernement israélien a accusé le mouvement palestinien Hamas et ses alliés de "violation flagrante" du cessez-le-feu.

• Un soldat israélien aurait été enlevé. "De premiers éléments suggèrent qu'un soldat des forces de défense d'Israël a été enlevé par des terroristes" au cours d'une opération contre les tunnels du Hamas, annonce l'armée israélienne. Le Hamas dément pour l'instant cette information. Barack Obama demande, vendredi soir, sa libération "sans condition, dès que possible".

Washington condamne une rupture "barbare" du cessez-le-feu. La Maison Blanche a dénoncé une violation "barbare" du cessez-le-feu par le Hamas à Gaza. "Les Israéliens indiquent que des membres du Hamas ont visiblement utilisé la trêve humanitaire pour attaquer des soldats israéliens et même prendre un otage. Ce serait une violation assez barbare de l'accord de cessez-le-feu", selon les Etats-Unis.