Israël annonce la construction de 1 500 logements dans les colonies
L'annonce intervient après la formation du nouveau gouvernement d'union palestinien, considéré comme "terroriste" par Israël.
L'annonce intervient en réaction à la formation du nouveau gouvernement d'union palestinien, soutenu par le Hamas. Le ministre du Logement israélien, Uri Ariel, a publié dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juin un appel d'offres pour la construction de 1 500 logements dans les colonies, rapportent les médias israéliens.
"Je salue la décision d'apporter une réponse appropriée et sioniste au gouvernement palestinien terroriste, a expliqué Uri Ariel, cité par le journal Haaretz. Israël a le droit et le devoir de construire à travers tout le pays." L'appel d'offres concerne 1 100 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée et 400 logements à Jérusalem-Est annexée et occupée.
Après l'annonce de ces nouvelles constructions, les Palestiniens ont appelé les Etats-Unis à "prendre des mesures sérieuses" contre Israël. "Avec cette décision, Netanyahu [le Premier ministre israélien] veut pousser les Palestiniens à la confrontation ou à l'internationalisation du conflit", estime un conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.