Mort d'Ismaïl Haniyeh à Téhéran : le chef du Hamas a été tué par une bombe cachée depuis deux mois dans la résidence où il séjournait, d'après le "New York Times"

Son domicile était protégé par les Gardiens de la révolution et faisait partie d'un vaste complexe situé dans un quartier huppé du nord de Téhéran.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assiste à la cérémonie d'investiture du président iranien Massoud Pezeshkian, à Téhéran le 30 juillet 2024. (AFP)

La première annonce de sa mort par le Hamas évoquait "une frappe". Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué à Téhéran (Iran), mercredi 31 juillet, par un "projectile aérien", selon les médias locaux. Il se trouvait dans l'une des résidences réservées aux anciens combattants dans le nord de la capitale iranienne, après avoir assisté à la cérémonie d'investiture du président iranien Massoud Pezeshkian. Mais d'après les informations du New York Times, citant cinq responsables de pays du Moyen-Orient parlant sous couvert d'anonymat, Ismaïl Haniyeh a été tué par une bombe cachée depuis environ deux mois dans la résidence où il séjournait, protégée par les Gardiens de la révolution et faisant partie d'un vaste complexe situé dans un quartier huppé du nord de Téhéran.

"L'explosion a secoué le bâtiment, brisé des fenêtres et provoqué l'effondrement partiel d'un mur extérieur", rapporte le journal américain, citant deux responsables iraniens. Le journal a par ailleurs publié la photographie du bâtiment en question, sur laquelle des dégâts sont visibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.