Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Quand un petit Palestinien rêve de mourir en martyr

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Envoyé spécial. Quand un petit Palestinien rêve de mourir en martyr
Envoyé spécial. Quand un petit Palestinien rêve de mourir en martyr Envoyé spécial. Quand un petit Palestinien rêve de mourir en martyr (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'espoir de paix au Proche-Orient n'aura-t-il été qu'"un bref moment d'optimisme" ? Quel avenir pour les petits Palestiniens des territoires occupés ? Le 25 mai, "Envoyé spécial" donne carte blanche au réalisateur Amos Gitaï, qui vient de présenter à Cannes son documentaire "A l'ouest du Jourdain". Extrait.

Pour son documentaire A l'ouest du Jourdain, Amos Gitaï est allé à la rencontre de Palestiniens et d'Israéliens. A Hébron, dans les territoires occupés, sur une terrasse ensoleillée qui domine la ville, il a posé à ce petit Palestinien la question à laquelle ont droit tous les enfants : quels sont tes rêves ? Extrait d'une carte blanche à Amos Gitaï proposée par le magazine "Envoyé spécial" le 25 mai 2017.

"Mon rêve, répond celui-ci avec un sourire jusqu'aux oreilles, c'est de mourir en martyr." Pourquoi ? "C'est comme ça..." 

"Je sais que la vie est bien, mais je veux devenir un martyr"

— Mais si tu meurs, c'est fini, terminé. On ne peut mourir qu'une fois… — Et alors ? répond l'enfant. Et après sa mort, que veut-il ? "J'irai auprès de Dieu. Où veux-tu que j'aille ?" Et que veut-il dire à Allah ? "Que je suis mort en martyr, rien d'autre." Et que veut-il qu'Allah lui réponde ? "Qu'il m'en soit reconnaissant."

Un gamin scolarisé, qui dit avoir de bons résultats en 6e. Comment le convaincre de rester en vie ? "Mon opinion ne changera pas, rétorque le garçon sans se départir de son grand sourire. Je sais que la vie est bien, mais je veux devenir un martyr." Qui lui a mis cette idée dans la tête ? "Personne." Un dialogue que le réalisateur finit par abandonner sur ces paroles – en espérant qu'elles ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd : "Reste en vie."

Extrait de "Un bref moment d'optimisme", un documentaire d'Amos Gitaï à voir dans "Envoyé spécial" le 25 mai 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.