Cet article date de plus de dix ans.

"Wesh Tariq, t'as un CAP secrétariat ?" : le clash entre Booba et Tariq Ramadan sur le conflit israélo-palestinien

L'écrivain et le rappeur ont échangé de vifs messages sur les réseaux sociaux à propos de leurs positions respectives sur le Proche-Orient.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le rappeur Booba, le 19 mai 2014, à Cannes (Alpes-Maritimes). (LOIC VENANCE / AFP)

Booba contre Tariq Ramadan. C'est l'affiche inédite d'un clash autour du conflit israélo-palestinien. Le rappeur a déclenché la colère de l'écrivain et islamologue en postant, samedi 12 juillet, sur Instagram, un message à "tous ceux qui croient aider la Palestine avec des post instagram Facebook"

Francetv info revient sur cette polémique en quatre actes.

Acte 1 : Booba dénonce l'hypocrisie des pro-palestiniens

Dans son message Instagram, Booba s'en prend à ceux qui postent, sur les réseaux sociaux, des messages de soutien à Gaza, touché par des frappes aériennes israéliennes. "Vous faites vraiment pitié, bande d'hypocrites. Pas d'politique ici. Si vous voulez aider allez sur le terrain bande de truffes ou sinon fermez là à jamais!!!", écrit l'artiste.

Acte 2 : Ramadan s'en prend à "Booba le courageux"

Tariq Ramadan lui répond quelques heures plus tard sur Facebook dans un message titré "BOOBA LE COURAGEUX, ET LA HONTE". "Grand courageux, en effet, Booba. Mais qui donc est hypocrite ? Ces fans ou lui-même qui affirme ne pas faire de politique en prenant la décision, très politique, non seulement de se taire sur ce massacre mais d'interdire que l'on soutienne les Palestiniens opprimés ? Hypocrite, en effet, et honteux", dénonce l'écrivain.

Acte 3 : Booba persiste et signe : "On arrête pas les chars avec la 3G"

La réplique de Booba ne s'est pas fait attendre. "Wesh Tarik t'as un C.A.P secrétariat ou quoi ? Tu déformes tout morray [mec] la médisance c'est pêché", balance le rappeur sur Instagram. Booba, qui se dit "ni pro Israélien, ni pro Palestinien", estime qu'"on arrête pas les chars avec la 3G".

"Soutenez tout c'que vous voulez mais faites le pour de vrai (...) Il fut un temps où les révolutions se faisaient dans la rue et pas caché derrière son ordi", développe-t-il, avant de conclure: "Si j'affrête un avion demain pour la palestine combien monteront? Je pense que le pilote sera le seul passager".

Acte 4 : "Le gouvernement israélien doit aimer plus que tout la neutralité de Booba", estime Ramadan

Toujours sur Facebook, l'écrivain suisse attaque le rappeur sur sa neutralité. "Comme le disait ma Ministre suisse des Affaires étrangères, 'quand un éléphant se dispute avec une souris, dire que l'on est neutre, c'est avoir pris le parti de l'éléphant'", regrette Ramadan.

"Le Gouvernement israélien, en bel éléphant, doit aimer plus que tout la neutralité apolitique de Booba. Les bombes pleuvent sur Gaza, le massacre continue, et le rappeur est neutre et ne condamne pas la politique israélienne... C'est beau!", poursuit-il, avant de lancer : "c'est surtout indécent et honteux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.