La Coupe du monde 2022 ne se tiendra pas au Qatar, selon un officiel de la Fifa
L'Allemand Theo Zwanziger, membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football, estime que les chaleurs estivales empêcheront le déroulement de la compétition.
Nouveau coup de chaud pour le Qatar. L'ancien président de la Fédération allemande de football, Theo Zwanziger, qui fait partie du comité exécutif de la Fifa, a expliqué lundi 22 septembre qu'il pensait que l'émirat allait perdre l'organisation du mondial de football en 2022, basant sa réflexion sur les risques posés par l'extrême chaleur estivale - les températures dépassent couramment les 40°C - pour les joueurs et les supporters.
"Je pense à titre personnel qu'en fin de compte, la Coupe du monde 2022 ne se tiendra pas au Qatar", a indiqué cet ex-dirigeant du football allemand au journal allemand Sport Bild (en allemand). Les médecins disent qu'ils ne peuvent pas endosser la responsabilité des conséquences d'un Mondial dans de telles conditions.".
"Une Coupe du monde ne se limite pas aux stades"
Même si le Qatar a annoncé qu'il mettrait en place pour la compétition des technologies de climatisation pour les stades, les aires d'entraînement et les zones réservées aux supporters, cela ne convainc pas Theo Zwanziger. Pour l'ancien président de la Fédération allemande de football, le problème est plus large et concerne aussi bien les joueurs que les visiteurs. "Ils sont capables de refroidir les stades, mais une Coupe du monde ne se limite pas aux stades", avance-t-il.
"Comme le dit lui-même M. Zwanziger, c'est son avis personnel", s'est contenté de répondre la Fifa à l'agence sportive Sid, filiale allemande de l'AFP. Le président de la Fifa Sepp Blatter avait néanmoins admis en mai que l'attribution de la Coupe du monde au Qatar était une "erreur" et que le tournoi se tiendrait probablement en hiver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.