Liban : comment accueillir un million de réfugiés syriens ?
Le Liban a accueilli plus d'un million de Syriens, pour un État de quatre millions d'habitants. Le Premier ministre Saad Hariri a rappelé à Bruxelles que cette situation était une bombe à retardement.
La verdoyante vallée de la Bekaa est depuis six ans le refuge de centaines de milliers de Syriens au Liban. Ils ont fui la guerre. Au Liban, un habitant sur quatre est un réfugié syrien, c'est un peu comme si la France accueillait plus de quinze millions de réfugiés. La proportion est d'autant plus forte dans cette vallée où un habitant sur deux est de nationalité syrienne.
Les initiatives antisyriens se multiplient
La plupart des réfugiés syriens vivent dans des bidonvilles situés en périphérie des villages libanais. Le Liban a accueilli plus de réfugiés que l'intégralité de l'Union européenne. L'aide aux réfugiés a largement creusé les déficits du pays. Une forme d'exaspération commence à apparaître dans le pays concernant cette situation. Des messages sur les murs, des rassemblements et des initiatives anti-syriens commencent à voir le jour.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.