Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les proches de l'otage exécuté David Haines se souviennent d'un homme "très généreux"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
David Haines, une vie au service de l'humanitaire (S. PEREZ - C. BUFFARD - F. LE MOAL / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Engagé dans l'humanitaire depuis 1999, cet Ecossais de 44 ans a été décapité par l'Etat islamique.

Il a passé 15 ans de sa vie à braver les dangers en première ligne sur le front de l'action humanitaire, dans les Balkans en Afrique et au Moyen-Orient, pour finir décapité par les jihadistes de l'Etat islamique (EI). David Haines, un Ecossais de 44 ans, avait été enlevé en Syrie en mars 2013. Dans une vidéo mise en ligne samedi 13 septembre, l'EI revendique sa décapitation. L'enregistrement est "authentique", a annoncé dimanche le ministère britannique des Affaires étrangères.

Engagé dans l'humanitaire depuis 1999, enthousiaste, doté d'un solide sens de l'humour, le volontaire élancé de 44 ans au passé militaire avait gagné le sobriquet "d'Ecossais fou" dans les rangs d'ONG allemande, américaine et française. Tour à tour en Croatie, Libye, au Sud-Soudan et finalement Syrie. Sa dernière mission consistait à ravitailler en eau potable, nourriture et tentes les Syriens victimes de la guerre ravageant leur pays.

Un autre otage menacé d'exécution

Il s'agit de la troisième exécution de ce type en un mois, après celles de deux journalistes américains également otages en Syrie, James Foley et Steven Sotloff. Son exécution intervient alors que Londres s'est rangé aux côtés des Américains pour bâtir une coalition internationale afin de combattre l'EI, qui sévit en Irak et en Syrie. Dans la vidéo de son exécution, le groupe jihadiste menace d'exécuter un autre otage britannique, Alan Henning.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.