Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Irak : aux côtés des forces kurdes lancées dans la bataille de Mossoul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bataille de Mossoul : avec les peshmergas
Bataille de Mossoul : avec les peshmergas Bataille de Mossoul : avec les peshmergas (Arnaud Comte, Stéphane Guillemot et Yann Kadouche / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Quelque 4 000 peshmergas participent à l'offensive destinée à reprendre la ville aux mains des jihadistes de l'Etat islamique. France 2 a suivi les premières opérations.

Des milliers de combattants kurdes irakiens ont entamé, lundi 17 octobre, la route en direction de villages tenus par des jihadistes, à l'est de Mossoul. Ils participent à une vaste offensive pour reprendre la deuxième ville d'Irak au groupe État islamique (EI). "Près de 4 000 peshmergas participent à l'opération à Khazir sur trois fronts pour nettoyer les villages environnants occupés par l'EI", selon le commandement général des forces kurdes.

Les envoyés spéciaux de France 2, Arnaud Comte, Stéphane Guillemot et Yann Kadouche, suivent l'une des colonnes des forces kurdes, qui avance à 25 km au sud-est de Mossoul. Dès le petit matin, les blindés des peshmergas ont essuyé des tirs nourris de mitrailleuse et les premiers combattants ont été blessés. Mais les forces kurdes progressent malgré tout. 

En quelques heures, les peshmergas ont progressé de deux kilomètres et repris un village à l'EI. Si la progression paraît lente, c'est notamment à cause des nombreuses mines posées par les jihadistes tout autour de Mossoul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.