Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Syrie : Palmyre, ville antique et verrou stratégique, est sous contrôle des jihadistes de l'EI

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Palmyre tombe aux mains de l'EI
Palmyre tombe aux mains de l'EI Palmyre tombe aux mains de l'EI (MARC DE CHALVRON, MARIE CAZAUX - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

D'après les dernières images publiées par les médias du groupe Etat islamique et par la télévision syrienne, les derniers soldats syriens se sont retirés des lieux jeudi.

Les combattants du groupe Etat islamique contrôlent, jeudi 21 mai, la totalité de la ville antique de Palmyre, dans le désert syrien. D'après les dernières images publiées par les médias du groupe jihadiste et par la télévision syrienne, les derniers soldats syriens se sont retirés des lieux. Un verrou stratégique vers les villes syriennes de Homs et Damas est désormais entre les mains de l'EI.

Une partie des habitants s'est déplacée vers Homs

Huit jours de combats ont suffi aux jihadistes pour revendiquer la victoire. Les troupes syriennes ont quitté toutes leurs positions dans et à la périphérie de Palmyre, notamment les renseignements militaires, l'aéroport militaire et la prison, selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Une partie des habitants s'est déplacée vers la ville de Homs. L'agence syrienne Sana évoque, elle, l'évacuation de la plupart des civils.

"Malheureusement, Tadmor [nom arabe de Palmyre] est tombée aux mains du groupe terroriste Etat islamique. Il s'agit d'une perte pour toute l'humanité, la civilisation mondiale face à la barbarie", a déclaré le directeur des Antiquités syriennes, qui a lancé un appel au monde. La directrice générale de l'Unesco a lancé le même appel depuis Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.