Un sex-shop halal en ligne ouvre en Turquie
Avant la Turquie, le Maroc ou les Pays-Bas avaient déjà lancé des sex-shops conformes aux normes de la religion musulmane.
C'est une première en Turquie : le pays dispose désormais d'un sex-shop en ligne proposant des produits estampillés "halal", selon la presse turque lundi 21 octobre. De présentation très sobre, le site Helal Sex Shop.com se divise dès sa page d'accueil en deux rubriques, une pour les hommes et une pour les femmes, identifiée par le profil d'une femme voilée, avec pour chacune des produits spécifiques.
Contrairement aux sex-shops traditionnels, le site ne propose ni jouets ni accessoires, et encore moins de photos ou de vidéos suggestives, mais uniquement des préservatifs, crèmes et autres gels ou huiles de massage. Tous les produits sont conformes aux normes de la religion musulmane, c'est-à-dire sans graisse animale ou alcool.
"Webshop" plutôt que sex-shop
La ville de Caasblanca, au Maroc, s'est lancée dans l'aventure en 2012, comme le raconte Le Monde. De leur côté, les Pays-Bas ont un sex-shop en ligne de même nature depuis 2010, comme l'annonçait Courrier international, mais les créateurs du site El Asira tentent de casser cette image de sex-shop halal : "Nous voulons être un webshop suivant les préceptes de la charia", confiaient-ils à Jeune Afrique.
Le développement de ces boutiques n'est pas combattu par les autorités religieuses tant que ces dernières se contentent de vendre des produits de confort (lubrifiants, gels de massage, stimulants...) et non pas des sex-toys.
"L'islam encourage la sexualité"
Selon les promoteurs, le site doit permettre de lutter contre les préjugés liés à l'islam, qui est considéré selon eux comme étant "opposé à la sexualité". "L'islam encourage la sexualité sous certaines circonstances", assurent-ils sur le site, précisant que "l'usage de chaque produit en vente est en accord avec l'islam".
L'apparition de ce nouveau site inédit en Turquie a attiré l'attention des réseaux sociaux et de la presse du pays, officiellement à 99% musulman. "Il faut rechercher dans cette nouveauté des visées commerciales plutôt qu'une volonté d'éduquer les Turcs en matière de sexualité", analysait lundi un éditorialiste du journal libéral Radikal (lien en turc).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.