Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un prince saoudien va donner sa fortune, 32 milliards de dollars, à des projets humanitaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
PRINCE (VALERIE ASTRUC – FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
France 2

Le prince Al-Walid Ben Talal n'occupe aucune fonction gouvernementale saoudienne. Selon lui, le don serait "supervisé et géré par un conseil d'administration" dont il aura la présidence.

Des milliardaires s'engagent avec leur propre argent dans des œuvres caritatives. Bill Gates, cofondateur de Microsoft, et son épouse avaient créé en 2000 la Fondation qui porte leur nom, mobilisant des milliards de dollars pour combattre diverses maladies. Aujourd'hui, c'est le prince saoudien Al-Walid Ben Talal qui s'est engagé à allouer à terme sa fortune, 32 milliards de dollars, à des projets sociaux et humanitaires.

"Cette fortune, je l'offre à l'humanité"

"Toute ma fortune m'a été donnée par Dieu et par ma grande nation. Cette fortune, je l'offre à l'humanité, et l'humanité n'a ni religion, ni race, ni sexe", a déclaré le prince âgé de 60 ans, entouré de ses cadres et employés dans ses bureaux de Riyad (Arabie saoudite). "Cet engagement philanthropique va aider à jeter des ponts entre les cultures, développer les communautés, promouvoir les droits des femmes, aider les jeunes, fournir des secours en cas de catastrophes naturelles et créer un monde plus tolérant", a encore affirmé le prince, neveu du roi Salmane et de l'ancien roi Abdallah, décédé en janvier.

Le prince Al-Walid Ben Talal n'occupe aucune fonction gouvernementale saoudienne et, selon lui, le don serait "supervisé et géré par un conseil d'administration" dont il aura la présidence, soulignant que son engagement se poursuivrait après sa mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.