Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le classement des animaux les plus mignons de l'année

Entre des pandas joueurs, un chien volant, des bébés tigres du Bengale et une loutre en pleine rééducation, qui obtiendra le titre de l'animal le plus adorable de 2014 ?

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Deux pandas du Safari Park Chimelong de Guangzhou (Chine) jouent ensemble, le 9 décembre 2014. (IMAGINECHINA / AFP)

Le magazine Time décerne chaque hiver le prestigieux titre de personnalité de l'année. De son côté, francetv info a décidé de s'attaquer à la palme des animaux les plus mignons. Une mission difficile, car internet a été submergé de vidéos de petites bêtes drôles ou adorables en 2014. Mais, après une longue réflexion, voici le top 10 des animaux qui nous ont fait craquer cette année (avec le meilleur pour la fin).

10Le bébé paresseux menacé par la déforestation

Au premier abord, le paresseux ne semble pas forcément mignon, avec ses longues griffes et sa tête aplatie. Pour nous faire changer d'avis, la zoologiste Lucy Cooke a filmé ce bébé en train de ramper dans l'herbe et de glapir. Il vit dans l'un des deux sanctuaires au monde dédiés aux paresseux, une espèce dont l'habitat naturel est menacé par la déforestation.

9La chèvre et le rhinocéros copains comme cochons

C'est une rencontre insolite. Little G, un rhinocéros blanc dont la mère a été tuée par des braconniers en mai, s'est lié d'amitié avec la chèvre Lammie. Il semble même essayer d'imiter les bonds de sa camarade, comme le montre cette vidéo postée sur YouTube le 12 octobre. Les deux animaux ont été recueillis par un centre de protection d'espèces en danger d'Afrique du Sud.

8Le premier chien parachutiste

Whisper est le premier chien à avoir effectué un saut en base-jump. Son maître, Dean Potter, un Américain spécialiste du parachutisme, l'a embarqué dans son sac à dos avant de s'élancer depuis le sommet de la montagne Eiger, en Suisse. La vidéo de Whisper, volant lunettes sur le museau, a été vue plus d'un million et demi de fois depuis sa publication, le 27 mai.

7L'écureuil qui vole une GoPro

A Montréal (Canada), les écureuils sont parfois des réalisateurs en herbe. Un avocat québécois a eu l'idée d'accrocher un morceau de pain sur une GoPro, pour observer un rongeur de plus près. Une tactique plutôt réussie puisque l'animal a emporté la caméra dans l'arbre... avant de la jeter sur le sol.

6Les tigrons blancs du zoo de Lima

Ils ont fait fondre les visiteurs. Trois bébés tigres blancs, âgés de deux mois, ont été présentés au public du zoo de Lima (Pérou), aux côtés de leur mère, le 29 avril dernier. Leur naissance représente un événement important pour le parc animalier, car les tigres du Bengale sont une espèce en voie de disparition. Seuls trois pays d'Amérique du Sud en possèdent encore.

5Les pandas d'humeur câline

Personne n'aime les piqûres. Et surtout pas ces deux pandas, qui tentent d'amadouer leur soigneur avec des câlins pour éviter de prendre leur médicament, d'après une vidéo de la chaîne chinoise CCTV. Après s'être agrippés à ses jambes et avoir grimpé sur son dos, ils finissent enfin par se laisser faire par le jeune homme.

4L'ourson blanc qui découvre la neige

Il s'agit du seul survivant de sa portée. Un petit ourson blanc, né en novembre 2013 au zoo de Toronto (Canada), a découvert la neige pour la première fois le 15 février. Une activité qui a de toute évidence séduit Humphrey, dont le nom a été choisi par les internautes. L'ours polaire est une star du web, grâce aux vidéos postées par le centre animalier.

3Le bébé guépard élevé avec un chiot

Dans la série des amitiés étonnantes, voici Ruxaa, le guépard du zoo de San Diego (Etats-Unis), et la chienne Raina. Les deux animaux, âgés de deux mois à peine sur cette vidéo postée le 12 juin, sont élevés ensemble depuis que la mère de Ruxaa l'a abandonnée. Ce procédé est régulièrement utilisé par le zoo pour calmer les jeunes guépards solitaires.

2La petite loutre nageuse

Elle prend des cours de natation. "Pup 681", qui n'a pas encore de véritable nom, est un bébé loutre de mer retrouvé abandonné sur une plage de Californie (Etats-Unis). Cinq semaines après son sauvetage, les soigneurs du Shedd Aquarium de Chicago lui ont fait découvrir les joies de la nage, en octobre. Avec en prime des images du petit animal qui prend le biberon et s'endort dans les bras de son vétérinaire.

1Les bébés pandas qui jouent avec une boîte

Il ne faut pas grand-chose pour amuser les plus petits. C'est valable aussi pour ces quatre bébés pandas, qui escaladent et se cachent dans une caisse en plastique déposée dans leur cage. Les petits plantigrades vivent dans le centre d'élevage et de recherche sur le panda de Chengdu, en Chine, connu pour son travail sur la reproduction de cette espèce menacée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.