Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "Mercenaires : des idéalistes contre Daesh"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Syrie, des Français, des Allemands, des Espagnols ou des Américains s’engagent pour lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique.

Le documentaire Mercenaires, des idéalistes contre Daesh, réalisé par Grégoire Deniau, nous entraîne sur le front à la rencontre des combattants étrangers engagés contre l’organisation Etat islamique. Il est diffusé en avant-première, samedi 12 et dimanche 13 septembre sur francetv info, puis mercredi 16 septembre à 20h45, dans "Investigations", sur France Ô.

Alors que des centaines de jeunes Européens s'envolent pour la Syrie dans le but de se livrer au jihad avec les islamistes radicaux de Daesh, des mercenaires venus du Canada, d'Allemagne, d'Espagne, de France ou de Chine ont choisi d'aller combattre l'Etat islamique dans le désert du Kurdistan syrien, aux côtés des soldats kurdes. Ils savent juste qu’ils vont devoir se battre… et peut-être mourir.

Une centaine d'étrangers dans les rangs kurdes

On compte à ce jour une centaine de combattants étrangers engagés aux côtés des Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), la branche armée du Parti de l'union démocratique. En face, selon l'ONU, ils seraient plus de 25 000 venant de 100 pays à se battre avec les islamistes de l'Etat islamique.

"Quand, ouvertement, des gens disent qu’ils veulent vous égorger, que vous êtes de la merde, que vous n'êtes rien du tout. Il faut dire 'ça suffit !' Surtout quand ils mènent des actions sur votre sol", témoigne dans le film William, un Français engagé depuis sept mois aux côtés du YPG.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.