Syrie : Al-Assad accuse la France d'être "un pays vassal" du Qatar et de l'Arabie saoudite
Dans un entretien à l'AFP, le président syrien a affirmé, dimanche, que "les principes de la Révolution française" avaient été échangés contre des "pétrodollars".
"La France est devenue un pays vassal qui exécute la politique du Qatar et de l'Arabie saoudite." Le président syrien Bachar Al-Assad s'en est pris à la France, qui soutient la rébellion, dans un entretien accordé à l'AFP, dimanche 19 janvier. "Comment les pétrodollars peuvent-ils pousser certains responsables occidentaux, notamment en France, à échanger les principes de la Révolution française pour quelques milliards de dollars ?", a-t-il demandé.
"Je ne pense pas que l'Europe, surtout la France qui dirigeait jadis la politique européenne, soit capable de jouer le moindre rôle en Syrie dans l'avenir. Et peut-être même dans les pays voisins", a-t-il souligné, lors d'une interview qui s'est déroulé à Damas, au palais du Peuple, un vaste édifice perché sur une colline dominant la capitale. Le dirigeant estime qu'"il n'y a pas de politique européenne, il y a seulement une politique américaine en Occident, et que certains pays européens exécutent".
"Pas facile" d'expliquer la guerre à ses enfants
Le président syrien a affirmé qu'il était difficile pour lui d'expliquer la guerre à ses enfants. "Ils posent des questions qu'on n'entend pas dans des circonstances normales : 'Pourquoi voit-on de telles choses ? Pourquoi y a-t-il des gens aussi méchants ? Pourquoi y a-t-il des morts ?'", a-t-il raconté, ajoutant qu'il "n'est pas facile d'expliquer de telles choses aux enfants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.