Cet article date de plus de dix ans.

Syrie : Al-Assad accuse la France d'être "un pays vassal" du Qatar et de l'Arabie saoudite

Dans un entretien à l'AFP, le président syrien a affirmé, dimanche, que "les principes de la Révolution française" avaient été échangés contre des "pétrodollars".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bachar Al-Assad, le 19 janvier 2014, lors d'un entretien avec l'AFP, au palais présidentiel syrien, à Damas. (JOSEPH EID / AFP)

"La France est devenue un pays vassal qui exécute la politique du Qatar et de l'Arabie saoudite." Le président syrien Bachar Al-Assad s'en est pris à la France, qui soutient la rébellion, dans un entretien accordé à l'AFP, dimanche 19 janvier. "Comment les pétrodollars peuvent-ils pousser certains responsables occidentaux, notamment en France, à échanger les principes de la Révolution française pour quelques milliards de dollars ?", a-t-il demandé.

"Je ne pense pas que l'Europe, surtout la France qui dirigeait jadis la politique européenne, soit capable de jouer le moindre rôle en Syrie dans l'avenir. Et peut-être même dans les pays voisins", a-t-il souligné, lors d'une interview qui s'est déroulé à Damas, au palais du Peuple, un vaste édifice perché sur une colline dominant la capitale. Le dirigeant estime qu'"il n'y a pas de politique européenne, il y a seulement une politique américaine en Occident, et que certains pays européens exécutent".

"Pas facile" d'expliquer la guerre à ses enfants

"Je ne pense donc pas que la France aura un rôle à jouer dans un proche avenir, à moins qu'elle ne change totalement et fondamentalement de politique, et qu'elle ne devienne un Etat indépendant dans ses prises de position, comme ce fut le cas dans le passé", a insisté Bachar Al-Assad, faisant allusion à la politique indépendante du général de Gaulle, très appréciée par les pays arabes.
 

Le président syrien a affirmé qu'il était difficile pour lui d'expliquer la guerre à ses enfants. "Ils posent des questions qu'on n'entend pas dans des circonstances normales : 'Pourquoi voit-on de telles choses ? Pourquoi y a-t-il des gens aussi méchants ? Pourquoi y a-t-il des morts ?'", a-t-il raconté, ajoutant qu'il "n'est pas facile d'expliquer de telles choses aux enfants".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.