Syrie : les Etats-Unis ont parachuté des munitions à des rebelles
L'armée américaine a choisi de soutenir des combattants opposés à la fois à l'Etat islamique et au régime de Bachar Al-Assad.
Les Etats-Unis apportent leur aide à des rebelles engagés dans des combats contre le régime de Bachar Al-Assad et contre l'Etat islamique. L'armée américaine a ainsi parachuté, dimanche en Syrie, des munitions de petit calibre destinées à des rebelles du nord du pays, a annoncé un responsable de l'US Air Force, lundi 12 octobre, sous couvert d'anonymat. Une opération en réaction à l'intervention aérienne de Moscou favorable à l'armée syrienne, à laquelle Washington est hostile.
Les troupes loyalistes gagnent du terrain grâce au Kremlin
Dans ce conflit rendu très complexe par la multitude des acteurs, les Russes appuient Bachar Al-Assad en jugeant que tous ceux qui lui sont opposés sur le terrain sont des "terroristes". Les Américains et les Européens insistent, eux, sur un départ d'Assad. Ils soutiennent des groupes rebelles qu'ils qualifient de "modérés" et veulent surtout se débarrasser de l'Etat islamique. L'appui aérien russe a permis aux troupes loyalistes de regagner du terrain, lundi.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les armes américaines ont été livrées aux Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition regroupant les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et le groupe majoritairement arabe Burkan Al-Furat. Ces forces ont déjà montré leur efficacité en chassant l'Etat islamique de plusieurs localités à la frontière avec la Turquie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.