Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : six morts dans la chute d'une roquette à l'entrée de la Foire de Damas

Les autorités avaient décidé de rouvrir la Foire estimant que le calme était revenu dans la zone où se tient l'exposition.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Des visiteurs à l'entrée de la Foire internationale de Damas (Syrie), le 18 août 2017. (SPUTNIK / AFP)

C'était la première édition de la Foire internationale de Damas (Syrie) depuis 2011. Six personnes ont été tuées, dimanche 20 août, selon une ONG et des secouristes lorsqu'une roquette s'est abattue près de l'entrée de la foire. La Foire, relancée par le régime syrien pour tenter de faire revenir les investisseurs, est située aux portes du fief rebelle de la Ghouta orientale à l'est de la capitale.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie, a rapporté la mort de six personnes, dont deux femmes, dans la chute de la roquette à l'entrée de la Foire. Son premier bilan avait fait état de cinq morts mais une sixième victime a succombé à ses blessures dans l'après-midi.

Silence sur la télévision d'Etat

Un secouriste sous couvert de l'anonymat a également rapporté à l'AFP un bilan de six morts, dont un non identifié. La télévision d'Etat avait indiqué que "des citoyens ont été blessés", sans en préciser le nombre ou évoquer des morts. Elle a même diffusé des interviews en direct à l'entrée de la Foire sans évoquer l'incident ni montrer le lieu de l'explosion. Une source à l'hôpital de Jaramana, banlieue sud-ouest de Damas, a affirmé à l'AFP avoir "vu des morts et des blessés en état de choc" arriver à l'établissement. "On se préparait à recevoir les visiteurs quand j'ai entendu une explosion (...) puis j'ai vu de la fumée du côté de l'entrée de l'exposition", a raconté de son côté à l'AFP un témoin, Iyad Al-Jabiri, un Syrien de 39 ans qui travaille dans un stand de textile.

La Foire, le plus important évènement économique de Syrie avant la guerre et une des plus anciennes du monde arabe, a rouvert ses portes jeudi. La dernière édition remonte à l'été 2011, quelques mois après le début de la révolte contre le régime. Les autorités avaient décidé de rouvrir la Foire estimant que le calme était revenu dans la zone où se tient l'exposition, la Ghouta orientale étant depuis juillet une des "zones de désescalade" désignées à la suite d'un accord de trêve entre parrains du régime et des insurgés.

Les Etats-Unis et les pays européens - qui imposent des sanctions sur le régime du président Bachar Al-Assad - n'ont pas été invités officiellement, même si quelques compagnies occidentales participent à titre individuel. Déclenché par la répression de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire morcelé. Il a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.