Syrie : un million d'enfants réfugiés à l'étranger
Ils fuient pour la plupart vers le Liban, la Jordanie, la Turquie, l'Irak ou l'Egypte.
C'est un chiffre symbolique qui illustre la violence du conflit. Le nombre d'enfants réfugiés à l'étranger en raison de la guerre civile en Syrie a atteint le million vendredi 23 août, selon l'ONU. "Ce millionième enfant réfugié n'est pas un chiffre comme les autres, c'est un enfant réel, arraché à son foyer, peut-être même à sa famille, confronté à des horreurs", explique le directeur de l'Unicef, l'agence de l'ONU pour les droits de l'enfant.
Les enfants représentent au moins la moitié de tous les réfugiés syriens, selon les chiffres de l'ONU. La plupart ont fui vers le Liban, la Jordanie, la Turquie, l'Irak ou l'Egypte, mais ils sont de plus en plus nombreux à se réfugier en Afrique du Nord et en Europe. Les chiffres les plus récents de l'ONU font état de 740 000 réfugiés syriens âgés de moins de 11 ans. "Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la survie et le bien-être d'une génération d'innocents", souligne António Guterres, haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés.
Deux millions d'enfants déplacés à l'intérieur du pays
"Les jeunes Syriens perdent leur foyer, leur famille et leur avenir. Même après avoir traversé la frontière, ils restent traumatisés, dépressifs et ont besoin d'une raison d'espérer", ajoute-t-il. Par ailleurs, plus de deux millions d'enfants fuyant les conflits ont été déplacés à l'intérieur même de la Syrie.
Selon l'ONU, plus de 100 000 personnes ont été tuées depuis le début des violences, il y a deux ans. Parmi elles, 7 000 enfants. Les Nations unies indiquent aussi que 3 500 enfants se sont réfugiés en Jordanie, au Liban et en Irak sans aucun accompagnement familial. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés a réussi à enregistrer chaque enfant réfugié. Cette agence de l'ONU aide aussi les mères qui accouchent en exil à obtenir des certificats de de naissance afin que leurs enfants ne deviennent pas apatrides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.