: Vidéo Syrie : "C'est vraisemblablement du gaz sarin", affirme un médecin français
Raphaël Pitti, médecin installé à Nancy (Meurthe-et-Moselle), a aidé à distance ses confrères syriens, mercredi 21 août, après l'attaque meurtrière à Damas.
Raphaël Pitti en est convaincu : le régime de Bachar Al-Assad utilise des gaz neurotoxiques. Ce médecin français se rend régulièrement au côté des combattants rebelles dans le nord de la Syrie, dans la région d'Alep, pour soigner et donner des formations aux médecins urgentistes syriens.
Médecin installé à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Raphaël Pitti a aidé à distance ses confrères syriens, mercredi 21 août au matin, après l'attaque meurtrière dans les faubourgs de Damas pour tenter de sauver les victimes d'un bombardement, présumé à l'arme chimique. Pour analyser les signes cliniques des malades, il a demandé de filmer des victimes de près. Selon lui, il n'y a pas de doute : "C'est une intoxication par un neurotoxique et c'est vraisemblablement du gaz sarin." Le médecin a demandé des prélèvements à ses collèges syriens pour apporter une preuve formelle. Nos confrères de France 3 Lorraine l'on rencontré dans son cabinet à Nancy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.