Cet article date de plus de neuf ans.

Royal baby : un zoo japonais critiqué pour avoir baptisé un singe Charlotte

Le nom du macaque a été choisi par les visiteurs du parc animalier, causant l'embarras des responsables du zoo.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le singe Charlotte accroché à sa mère, peu après sa naissance, le 6 mai 2015, au Mount Takasaki Wild Monkey Park, à Oita (Japon). (MOUNT TAKASAKI WILD MONKEY PARK / AFP)

Appelés à trouver un nom pour un bébé singe, les visiteurs d'un zoo japonais ont plébiscité "Charlotte", en hommage à la petite princesse de Cambridge. Mais, plongé dans l'embarras à la suite d'une avalanche de protestations, le parc animalier du mont Takasaki envisage de chercher un nouveau prénom pour le jeune macaque.

"Nous avons sollicité le public, et 'Charlotte' est soudain devenu le choix le plus populaire, avec 59 voix sur un total de 853, après que le nom du nouveau bébé royal britannique a été dévoilé", a expliqué, jeudi 7 mai, un responsable du Mount Takasaki Wild Monkey Park. "Avant l'annonce de lundi soir à Londres, il n'y avait eu aucune voix pour 'Charlotte'", a-t-il assuré.

"Nous sommes inondés d'appels et d'e-mails"

Il est de tradition, dans ce zoo de l'île de Kyushu, de demander aux visiteurs de baptiser le premier macaque né dans l'année. "Mais depuis que nous avons divulgué ce nom, nous sommes inondés d'appels téléphoniques et d'e-mails de gens trouvant inconvenant" de donner à un singe le même nom qu'un membre de la famille royale britannique, a confié le responsable du parc animalier.

Selon l'agence de presse Kyodo, des Japonais choqués se sont interrogés : qu'en serait-il si un zoo britannique prénommait un animal d'après un membre de la très révérée famille impériale du Japon ? Saisie de la polémique, la direction du zoo japonais pourrait décider de changer le nom du macaque, selon le responsable.

Interrogée, l'ambassade du Royaume-Uni au Japon s'est refusée à tout commentaire. La famille royale britannique est très populaire dans l'archipel nippon, où elle contraste avec l'image sévère de la cour impériale du Japon. La récente visite du prince William avait été suivie pas à pas par les médias japonais.

Le prince William rencontre des étudiants japonais, le 26 février 2015, à Tokyo (Japon). (MIHO IKEYA / YOMIURI / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.