Législatives au Royaume-Uni : Facebook transforme la grande roue de Londres en camembert à sondage
Le réseau social indique chaque jour quels ont été les partis politique dont on a le plus parlé, sur la grande roue de Londres.
Le Royaume-Uni est en ébulition. Le 7 mai, les Britanniques vont voter pour des élections législatives où travaillistes et conservateurs sont au coude à coude. A l'image de la société, les réseaux sociaux aussi vibrent à l'approche des élections. Et Facebook, qui s'attend à ce que les élections deviennent le premier sujet de discussion en profite, rapporte Mashable, vendredi 1er mai.
Un immense camembert
La compagnie américaine transforme à partir de vendredi soir et jusqu'au jour de l'élection la grande roue de Londres, le Big Eye (grand oeil), en un immense diagramme circulaire, un camembert. Fort de ses 35 millions d'abonnés, Facebook comptablise les "interactions" (commentaire, partage, like) en rapport avec l'élection. Le soir, la grande roue affiche la part de chaque parti dans l'ensemble de ces interactions.
Facebook turns the London Eye into big UK election pie chart. http://t.co/XsNjDfHapR pic.twitter.com/Gbow4CFR8y
— Mashable (@mashable) 1 Mai 2015
Ainsi, des 52 millions d'interactions relevées jusque-là, l'Ukip, le parti eurosceptique, était le plus souvent cité (15,6 millions). Suivent les Conservateurs (12,2 millions), les Travaillistes (9,7 millions), les Libéraux démocrates (2 millions), etc. Facebook a dit espérer que cette initiative permettra d'inciter les gens à aller voter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.