Cet article date de plus de huit ans.

RSF : au moins 67 journalistes tués dans le monde en 2015

Selon le bilan annuel de l'ONG Reporters sans frontières (RSF) publié mardi, la France est cette année le troisième pays le plus touché au monde, en raison de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reporters sans frontières (RSF) demande des mesures pour protéger les journalistes © Thibault Camus/AP/SIPA)

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) annonce ce mardi avoir recensé au moins 67 journalistes tués en 2015 dans l'exercice de leur métier ou en raison de leur profession. RSF appelle à une réaction d’urgence.

Dans son rapport annuel publié mardi, RSF annonce que 110 journalistes ont été tués à cause de leur métier ou décédés de morts suspectes. "Pour 67 d'entre eux, l'organisation est en mesure d'affirmer de manière formelle qu'ils ont été tués en raison de leur profession ou dans l'exercice de leur mission",  précise l'association. A cette liste, "s’ajoutent 27 'journalistes citoyens' ou blogueurs et sept collaborateurs de médias tués."

L'Irak, où onze journalistes ont été tués, et la Syrie, avec la mort de dix journalistes, sont aux deux premiers rangs. La France figure à la troisième place en raison de l'attaque du 7 janvier 2015 qui avait visé la rédaction de l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris.

A LIRE AUSSI ►►►Douze personnes tuées lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, dont huit journalistes

Selon le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, "il y a une inversion de tendance par rapport à l'an dernier".

"En 2014, les deux tiers des journalistes qui avaient été tués l'avaient été dans des zones de conflit. Cette année, c'est l'inverse, deux tiers des tués l'ont été dans des pays en paix, dans lesquels il y a parfois des mafias, des groupes religieux extrémistes, mais pas de conflits ouverts : c'est le cas des Philippines, du Mexique, de l'Inde et de la France."

"Une inversion de tendance par rapport à l'an dernier" : Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

Le bilan établi par RSF fait également état de 54 journalistes retenus en otage à travers le monde, dont 26 en Syrie, et de 153 autres détenus, dont 23 en Chine, 22 en Egypte et 18 en Iran.

Dans son communiqué signé par le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, l'ONG estime qu'"il est impératif de mettre en place un mécanisme concret pour l'application du droit international sur la protection des journalistes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.