Cet article date de plus de sept ans.

Explosion meurtrière à Saint-Pétersbourg : pourquoi la Russie serait-elle visée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Explosion meurtrière à Saint-Pétersbourg : pourquoi la Russie serait-elle visée ?
Explosion meurtrière à Saint-Pétersbourg : pourquoi la Russie serait-elle visée ? Explosion meurtrière à Saint-Pétersbourg : pourquoi la Russie serait-elle visée ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une explosion s’est produite dans une rame de métro, ce lundi 3 avril en milieu de journée, à Saint-Pétersbourg (Russie), faisant dix morts et une vingtaine de blessés. 

Une explosion s’est produite dans une rame de métro, ce lundi 3 avril en milieu de journée, à Saint-Pétersbourg (Russie), faisant dix morts et une vingtaine de blessés. "Pas de revendication, mais tous les regards se tournent vers le Moyen-Orient et plus précisément la Syrie. Pourquoi la Russie serait-elle visée ? C'est d'abord l'engagement de Vladimir Poutine auprès du Syrien Bachar Al-Assad qui fait aujourd'hui de la Russie une cible pour des groupes comme l'État islamique, Al-Qaïda ou même les tchétchènes", explique Étienne Leenhardt sur le plateau de France 2.

Des combattants jihadistes d'Asie centrale

Depuis le mois de septembre 2015, les avions russes, mais aussi des forces spéciales au sol, sont engagés directement sur le territoire syrien même s'ils n'ont pas visé que ces groupes islamistes. "Le groupe État islamique a même menacé directement la Russie ces derniers mois à au moins deux reprises. Des milliers de combattants jihadistes originaires des anciennes républiques centrales de l'Union soviétique et qui étaient déjà en guerre contre le pouvoir de Moscou sont partis en Syrie et en Irak. Les chiffres varient de 5 à 7 000 hommes", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.