Famine en Afrique : 36 millions de personnes et quatre pays concernés
Le Yémen est menacé par la famine, comme le Soudan du Sud ou la Somalie. Plus de trente millions de personnes sont concernées. Sécheresse et conflits armés sont en cause.
À onze ans, il marche déjà comme un vieil homme et peine à se tenir sur ses deux jambes. Comme ce garçon, 100 000 Sud-Soudanais sont victimes de la famine. Une situation dramatique qui touche plusieurs pays à des niveaux divers.
Au Nigeria, 12% de la population est touchée par la crise alimentaire, 24% en Somalie, 42% au Soudan du Sud et 60% au Yémen. Près de 36 millions de personnes, quatre pays et deux points communs.
Appels aux dons lancés
D'abord, des conditions climatiques difficiles. Dans certaines régions de Somalie, il n'a pas plu depuis trois ans. Et puis des conflits armés, donc des populations déplacées, qui n'ont pas accès à la nourriture.
Les tensions vont crescendo. Impossible pour les ONG d'accéder à certaines populations et de délivrer les denrées. Quatre milliards de dollars, c'est ce qu'il faudrait pour financer l'aide d'urgence dans ces quatre pays, selon l'ONU. Les ONG ont lancé des appels aux dons.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.