Cet article date de plus de huit ans.

Somalie : au moins dix morts dans l'attentat revendiqué par les shebab visant un hôtel de Mogadiscio

Des "combats à l'arme à feu sont en cours", mercredi en fin d'après-midi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran de Google Maps pointant Mogadiscio, la capitale somalienne, où l'hôtel Ambassadeur a été attaqué, le 1er juin. (GOOGLE MAPS)

Une voiture piégée a explosé, mercredi 1er juin, à l'hôtel Ambassadeur, dans le centre Mogadiscio, la capitale de la Somalie. L'attaque a fait un nombre inconnu de victimes, selon une source sécuritaire, qui rapporte que des "combats à l'arme à feu sont toujours en cours".

Les islamistes somaliens shebabs ont revendiqué l'assaut. "L'attaque a débuté avec une forte explosion et des combattants moudjahidines sont entrés dans le bâtiment", ont affirmé les shebabs dans un communiqué publié sur internet.

Une voiture piégée "a explosé à l'hôtel Ambassadeur, sur la rue Makkah Almukarramah (...) où logent plusieurs parlementaires", a indiqué la source sécuritaire, selon laquelle l'explosion a été suivie d'une "attaque complexe".

Le bilan reste incertain, plusieurs morts signalés

Plusieurs sources concordantes indiquent que les assaillants étaient au nombre de trois : l'un d'eux a été tué à l'extérieur de l'hôtel tandis que les deux autres y ont pénétré.

Des témoins interrogés par l'AFP affirment que l'attaque a fait plusieurs morts. Mais le nombre exact de victimes demeure indéterminé. "Des civils sont morts", a confirmé un responsable sécuritaire somalien. Ibrahim Sheik Nur, témoin de l'explosion, a expliqué : "J'ai vu plusieurs corps à l'extérieur de l'hôtel, mais nous ne savons pas combien de personnes sont à l'intérieur, ni le nombre de victimes à l'intérieur."

Les shebabs sont affiliés à Al-Qaïda. Ils ont juré la perte du gouvernement central de Somalie, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et défendu par l'Amisom, la force de l'Union africaine, forte de 22 000 hommes. Ces derniers mois, les shebabs ont multiplié des attaques meurtrières contre des restaurants et quelques-uns des hôtels les plus en vue de Mogadiscio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.