Trois hommes arrêtés lors des opérations à Bruxelles en lien avec l'attentat déjoué en France

Article rédigé par Simon Gourmellet, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une opération antiterroriste est menée à Bruxelles, le 25 mars 2016. (MAXPPP)

Jeudi, un projet d'attentat en France a été déjoué, avec l'interpellation d'un jihadiste présumé.

Ce qu'il faut savoir

Plusieurs opérations antiterroristes ont été lancées, vendredi 25 mars dans l'après-midi, dans les communes de Schaerbeek, Forest et Saint-Gilles, près de Bruxelles (Belgique). Trois suspects ont été arrêtés lors de ces interventions, annonce le parquet fédéral belge. Ces interpellations sont liées à l'enquête sur le projet d'attentat en France, déjoué jeudi avec l'arrestation d'un jihadiste présumé en région parisienne.

Trois arrestations dans des communes de Bruxelles. Trois personnes ont été arrêtées à Forest, Saint-Gilles et Schaerbeek, dans le cadre de l'enquête conduite à la suite de l'attentat déjoué la veille à Argenteuil, a annoncé le parquet fédéral belge. Deux des suspects arrêtés ont été blessés à la jambe dans ces opérations.

Reda Kriket, le suspect interpellé en France. Un ancien braqueur, Reda Kriket, 34 ans, a été interpellé jeudi à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il est soupçonné d'avoir projeté un attentat "à un stade avancé" en France. Pour le moment, "aucun élément tangible ne relie ce projet aux attentats de Paris et de Bruxelles", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Des armes découvertes. Lors d'une perquisition menée dans l'appartement d'Argenteuil (Val-d'Oise) occupé par Reda Kriket, plusieurs fusils d'assaut, dont des kalachnikovs, et des explosifs, dont du TATP, ont été retrouvés.