Indre-et-Loire : le centre de déradicalisation qui fait peur
La déradicalisation est au coeur d'une politique en Indre-et-Loire. C'est là qu'un centre spécialisé va accueillir dans quelques jours ses premiers volontaires, des jeunes dont la présence inquiète la population.
Un centre de déradicalisation va bientôt ouvrir juste en face d'un quartier résidentiel à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire). Les riverains sont inquiets. "C'est un centre expérimental. Quand on ne sait pas les risques que cela représente, on ne met pas ça au milieu de maisons avec un abribus pour les enfants tout près", s'indigne une habitante au micro de France 2. Mais pour la mairie, le centre ne devrait pas poser de problèmes. Elle a obtenu des garanties du ministère de l'Intérieur qui gère l'établissement.
Ouverture dans deux jours
Les personnes accueillies sont en voie de radicalisation, mais peu dangereuses. "Ce sont des gens qui n'ont jamais eu affaire avec la justice, qui ne sont jamais partis à l'étranger et qui sont simplement sur la voie de la radicalisation", explique le maire Bernard Chateau. Les premiers pensionnaires de ce centre vont arriver sans deux jours. Ils vont entamer un programme de déradicalisation de dix mois maximum. Une première en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.