Cet article date de plus de neuf ans.

Turquie : panique monétaire après les élections législatives

La banque centrale du pays a dû intervenir pour enrayer la chute de la livre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militants kurdes célèbrent le bon score du parti HDP aux législatives, dimanche 7 juin 2015, à Diyarbakir (Turquie). (OSMAN ORSAL / REUTERS)

Opération sauvetage. La banque centrale de Turquie a annoncé, lundi 8 juin au matin, des mesures en réaction à l'effondrement de la livre turque (TL). La monnaie a en effet touché un nouveau plus bas historique face au dollar et à l'euro au lendemain des élections législatives.

L'institution a ainsi décidé une baisse de ses taux appliqués aux dépôts en devises à une semaine. Ces taux passeront, à partir de mardi, de 4% à 3,5% pour le billet vert et de 2% à 1,5% pour l'euro. Cette décision constitue une réaction immédiate au record de faiblesse signé par la livre turque, dont le cours a perdu environ 4% face aux deux devises après le sérieux revers essuyé aux élections de dimanche par le parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002 en Turquie.

Incertitudes sur la formation d'un gouvernement

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a en effet perdu la majorité absolue au Parlement à l'issue des élections législatives. De son côté, le parti kurde HDP a réalisé un score sans précédent, obtenant 79 des 550 sièges de la Grande assemblée nationale, seule chambre parlementaire du pays.

Aucun des quatre partis représentés, selon les résultats du scrutin, ne peut en l'état former seul un gouvernement, et les possibilités d'une coalition semblent difficiles. Ce contexte inquiète les marchés au-delà de l'aspect monétaire : à l'ouverture, la Bourse d'Istanbul a chuté de 8%, avant de se stabiliser à environ -5,5%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.