Ukraine : l’armée bombarde Donetsk et tente de reprendre la ville
Les bombardements se sont intensifiés ce dimanche sur la ville de Donetsk, principal bastion des séparatistes prorusses. Des dizaines d’explosions d’obus, de roquettes et de mortiers ont été entendues dans plusieurs quartiers de la ville, explique l'envoyé spécial de France Info, Philippe Randé.
Intensification de l'opération militaire ukrainienne ici à Donetsk.. Des dizaines de bombes depuis 6h ce matin
Dans les rues, personne. Les bars et les magasins sont restés fermés. Seuls les véhicules des séparatistes prorusses circulaient ce dimanche matin dans la ville, roulant à 100 km/h afin d’éviter les explosions.
Les habitants, eux, se cachent derrière les murs. Certains ont été obligés de fuir leur immeuble en rampant. Le premier bilan, communiqué par la mairie de Donetsk, fait état d’une personne tuée et de dix blessés dans des tirs d’artillerie.
Plus de 30% de la population aurait quitté Donetsk
La capitale du Donbass comptait un million d’habitants avant le début des hostilités. On estime que 30% à 50% de la population aurait quitté la ville. Si certaines personnes continuent de fuir, d’autres, ne sachant pas où se réfugier, reviennent malgré les bombardements.
L’armée ukrainienne poursuit son offensive visant à "resserrer l’étau autour de Donetsk". Les bombardements visent ceux que les Ukrainiens appellent les "rebelles", ceux qui ont proclamé la République populaire de Donetsk et détiennent l’administration régionale.
L’objectif est de faire fuir les séparatistes prorusses et de répéter le scénario de Slaviansk. Début juillet, les forces ukrainiennes étaient parvenues à reprendre la ville de l’ancien fief des séparatistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.